Topographie intime

Ce travail autour des ruines d’un château se trouvant dans un village où j'ai passé mon enfance, se composent d'environ 1000 images et d'une vidéo. Ces recherches se divisent en cinq séries d'images, cinq promenades composées de photographies, de photocopies et de reports d'images. Elles sont inventoriées suivant un ordre précis dans des classeurs. Toutes ces traces ont été ensuite numérisées et réunies dans cinq recueils de format carré de 21 centimètres de côté.

Dans un premier temps, j'ai retrouvé des photographies réalisées autour des ruines de cette demeure. Je les ai photocopiées, puis j'ai réalisé une série de report d'image sur des supports variés (papier calque, feuille de papier blanc et feuille de papier à dessin). En utilisant de l'essence de térébenthine comme révélateur, j'ai ainsi obtenu des reports d'images de ma collection de photographies, telles des décalcomanies. J'ai conservé et classé ces transferts d'images ainsi que les photocopies. Ces documents sont archivés suivant un parcours en boucle qui débute et se termine à un point précis. Telle une promenade autour des ruines de ce château, ces images sont classées suivant une avancée progressive …

lire la suite

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Catherine Brachet; Emmanuel Dissais; artistes Poitiers; exposition Poitiers; transfert artistique; plasticienne; dessinatrice; photographies d'art; artiste Jazeneuil; Brachet; Brachet Catherine; dissais Emmanuel; Dissais; artistes Poitou-Charentes; artistes vienne; galerie arts plastique; la mémoire et l'art; art et pédagogie; école des beaux arts de potiers Catherine brachet; médiathéque de la riche; infographie poitiers; infographie lusignan; web design Poitiers; template zoomify;